"Pour la lutte contre la douleur dans l'Océan Indien"

 

CONSULTATION CEPHALEES
GHSR ST PIERRE

 

Une Consultation de prise en charge des Céphalées et Algies Faciales a été mise en place à la Consultation Douleurs Chroniques Rebelles du GHSR à Saint-Pierre par le Dr Emmanuelle de Diego.

 

POUR QUI ?

 

Vous pouvez y adresser vos patients souffrant des céphalées ou algies faciales récurrentes ou chroniques, notamment lorsque celles-ci ne répondent pas aux traitements usuels,

s’accompagnent d’éléments anxio-dépressifs, s’accompagnent d’un abus médicamenteux ou encore lorsque la sémiologie est atypique.

 

COMMENT ?

 

Un dossier céphalées de diagnostic et de suivi à été mis en place à la Consultation Céphalées et  disponible sur le site. Il comprend :

         un questionnaire de diagnostic de la céphalée primaire la plus fréquente en population générale, la migraine,

         un agenda de crise, permettant le recueil prospectif de données anamnestiques indispensables, la fréquence, la sévérité et la consommation médicamenteuse,

         un questionnaire de retentissement émotionnel, HAD,

–     un questionnaire de retentissement fonctionnel spécifique des céphalées, HIT-6.

 

Ils sont remis par le médecin traitant au patient, qui les remplira en vue de sa Consultation Céphalées (ou si besoin avec l’aide du médecin traitant) ; à défaut la lettre du médecin traitant et l’agenda sont souhaités.

Après une consultation initiale, les patients sont suivis mensuellement, toujours en collaboration étroite avec le médecin traitant, qui par ailleurs reçoit un compte rendu après chaque consultation. La prise ne charge est le plus souvent pluridisciplinaire, associant la prise en charge de l’algologue, de l’infirmière douleur et lorsque cela est nécessaire, d’un psychologue, d’un psychiatre, d’un rhumatologue ou d’un neurologue.

 

OU ET QUAND ?

 

Du lundi au mardi ( 8h30 à 16h00)  et du mercredi au vendredi ( 8h00 à 15h30) 02.62.35.93.34.

Consultations externes au rdc du bâtiment principal de l’hôpital de Saint Pierre.

 

Le délai de consultation est en moyenne de deux semaines.

 

L’équipe de la Consultation Céphalées et Algies Faciales du GHSR souhaite développer cette activité dans le sud en étroite collaboration avec les médecins de ville.

 

Emmanuelle de Diego

Algologue

GHSR St Pierre – Douleurs Chroniques Rebelles


[Retour à la page précédente]