D.R.A.D. (Douleur du Rachis : Auto-questionnaire de Dallas)

 

.

 

 

 

D.R.A.D. (Douleur du Rachis : Auto-questionnaire de Dallas)

L’échelle D.R.A.D. est la traduction française du Dallas Pain Questionnaire de Lawlis, McCoy et Selby [1], échelle de qualité de vie spécifique des lombalgies chroniques.

Elle a été étudiée et validée par le GEL (Groupe d’Etude des Lombalgies), section spécialisée de pathologie rachidienne de la Société Française de Rhumatologie .

  • Les 16 échelles visuelles du D.R.A.D. peuvent être remplis en 3 à 5 minutes et le résultat chiffré obtenu en 50 à 60 secondes ou moins.
  • Chaque échelle visuelle a été segmentée pour mieux graduer la douleur. En attribuant un nombre de segments différents à chacune, on simplifie l’évaluation chiffrée en évitant de multiplier chaque valeur par un certain coefficient avant de faire la somme des valeurs.
  • L’évaluation chiffrée se fait en attribuant, pour chaque question, la valeur 0 au segment le plus à gauche, 1 au segment voisin, 2 au segment voisin, etc., jusqu’au dernier segment.


Ces valeurs élémentaires sont additionnées et multipliées par un facteur constant pour évaluer le retentissement de la douleur sur chaque domaine de la qualité de vie.

  • La somme des questions 1 à 7 est multipliée par 3 pour évaluer le retentissement de la douleur sur les activités quotidiennes.
  • La somme des questions 8 à 10, 11 à 13 et 14 à 16 est multipliée par 5 pour évaluer le retentissement de la douleur dans chacun des domaines travail/loisirs, anxiété/dépression, et comportement social.



On obtient ainsi, pour chaque domaine, une estimation en pourcentage du retentissement de la douleur chronique.

L’utilisation du D.R.A.D., est libre, mais il est recommandé aux utilisateurs de mentionner dans leur travail que la version utilisée est celle traduite et validée par le GEL.

 

  

 


Liens

Dossier Patient
Fiche synthétique de Bilan


SAVOIR PLUS:


Posez vos Questions

  SOMMAIRE